[Information] Le Jeu de rôles

Ici, vous trouverez toutes les règles du jeu.


Verrouillé
Avatar du membre
Maître Jedi Gardien
Dakin Quelia
Messages : 89
Enregistré le : lun. 11 août 2014 10:13
Sabrelaser : Bleu
Localisation : Belgique
Contact :

[Information] Le Jeu de rôles

Message Publié le

https://i.servimg.com/u/f91/20/49/98/96/qpemlr10.png
Jeu de rôles

Un jeu de rôle est un loisir pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l'improvisation théâtrale écrite.

L'univers de jeu

L'univers de jeu est le cadre historique, géographique, culturel de la vie des personnages

La plupart des univers sont assez riches pour permettre un renouvellement illimité des histoires qu'il est possible d'y vivre. Il existe des univers délibérément instables ou limités, qui n'ont d'intérêt que par la situation dans laquelle ils se trouvent ponctuellement. Une fois cette situation résolue, il n'y a plus qu'à changer de jeu, ou extrapoler l'avenir du monde compte tenu de la façon dont la crise a été résolue. Certains jeux, enfin, laissent délibérément les actions des personnages définir l'avenir du monde, et proposent des évolutions possibles sur la base des événements les plus plausibles. Il est courant que les différents groupes de joueurs prennent l'initiative de combler, par leur créativité propre, des manques qu'ils pensent identifier dans les univers publiés, démarche que certains éditeurs encouragent pour développer leur gamme par ces collaborations non professionnelles.

Très fréquemment, les univers, à titre récréatif et pour maximiser le dépaysement et la diversité des situations, prennent certaines libertés avec la réalité, voire intègrent des éléments clairement fantastiques ou surnaturels. C'est également un moyen d'introduire une distanciation entre le jeu et le réel, propice à une réflexion approfondie quoique indirecte sur certaines questions idéologiques, sociales ou humaines, comme c'est la fonction traditionnelle du mythe et du jeu.

Le système de jeu

Le système de jeu, quant à lui, est l'ensemble des règles qui permettent de déterminer de façon objective les conséquences des actions des personnages (monter à cheval, escalader une falaise, tirer au pistolet...) en chiffrant les capacités des personnages et les conditions de l'environnement et de l'équipement utilisé. De cette façon, la probabilité de succès de toute action entreprise peut être déterminée. Ce chiffrage objectif, l'intérêt narratif du moment et généralement un facteur aléatoire permettent alors d'indiquer le succès ou l'échec de l'action entreprise, et éventuellement de quantifier le degré de réussite ou d'échec obtenu .

Les meneurs de jeu

Le rôle du meneur de jeu est triple. Il doit décrire aux joueurs les situations auxquelles leurs personnages sont confrontés, mettre en scène de façon crédible les personnages qu'ils rencontrent ou les lieux qu'ils visitent et arbitrer les conséquences des actions qu'ils entreprennent. Son but est de garantir la qualité de la partie pour tous: amusement, épanouissement, stimulation, crédibilité. Les principales qualités à attendre du meneur de jeu sont l'impartialité de l'arbitre, le sens de l'évocation du conteur traditionnel et le talent d'improvisation de la commedia dell'arte pour le cas ou les joueurs proposent des options non prévues au départ. Il n'est ni un censeur ni un chef ni un adversaire, puisqu'il n'existe aucune compétition, aucun classement, aucun prix à remporter.

Les joueurs

Chaque joueur incarne un personnage qu'il conçoit lui-même selon le système de jeu. Le joueur doit décrire les actions de son personnage compte tenu des situations proposées par le meneur, en respectant la personnalité, les références culturelles ou sociologiques ou encore l'âge de son personnage. Son but est d'incarner de façon crédible un personnage qui contribuera à ce que l'histoire soit agréable, intéressante, convaincante et mémorable pour tous. Les principales qualités à attendre des joueurs sont la capacité à se projeter en pensée, comme un comédien, dans un personnage imaginaire, à visualiser des situations sur la seule base des descriptions verbales du meneur et des autres joueurs, et à improviser rapidement des solutions à toutes les situations surprenantes dans lesquelles leurs personnages vont se trouver plongés.

Mais la qualité principale attendue des joueurs est celle d'interprétation d'un rôle. Il ne s'agit pas pour eux de résoudre en soi l'aventure que le meneur leur propose, moins encore de l'affronter comme un adversaire par personnages interposés ou d'entrer en compétition les uns avec les autres, mais de se comporter de façon valable dans une situation imaginaire. Un degré basique d'interprétation consiste généralement à réagir «comme si l'on était soi-même confronté à la situation», ce qui peut nécessiter des trésors d'imagination si la situation en question consiste à être confronté à des coutumes exotiques ou à des faits surnaturels. Le degré supérieur de distanciation consiste à réagir «comme si l'on était le personnage et non soi-même», c'est à dire éventuellement faire des choses que le joueur sait être stupides ou ignobles mais qui sont celles que ferait le personnage.

Pour autant, tout le sel du jeu consiste à garder à l'esprit le caractère imaginaire des situations et à jouer sur la distanciation entre les participants et leurs personnages. Puisque le seul enjeu est de vivre des situations à travers les yeux d'un autre, il importe de se rappeler qui est cet autre, et qui on est, de façon claire et distincte. Une identification trop étroite serait le signe au mieux d'un manque chronique d'imagination, au pire de troubles de la personnalité qui nécessitent des soins. Dans les deux cas, on quitte le domaine du jeu de rôle.


Dernière mise à jour le 24/10/20203

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités